Mars 2001

Sites officiels
posté par Uther Pendragon, le Vendredi 30 Mars 2001 à 19:43

Le site officiel de Baldur's Gate II - Throne of Bhaal vient d'être mis en ligne par Interplay. On y trouve dores et déjà quelques informations intéressantes, comme la FAQ officielle ou la section "news" compilant nombre de liens inscructifs.
De même, le site officiel de Baldur's Gate - Dark Alliance, le jeu destiné à la PS2 se déroulant dans les environs de la Porte de Baldur est également en ligne depuis peu.
Ces deux sites restent désespérement destinés aux anglophones.

Gorion
David Gaider divulgue une information intéressante, sur le forum des Développeurs de Black Isle. D'après le concepteur, Gorion, le sage et père adoptif des héros de Baldur's Gate devrait jouer un rôle dans Throne of Bhaal. En effet, nous devrions "en apprendre plus sur lui, en même temps que sur nous même".

L'entropiste : race
D'après David Gaider (concepteur de BG2), toutes les races de personnages pouvant devenir mage, peuvent opter pour une carrière d'entropiste (les gnomes inclus, mais à l'exception des demi-orques).

Sort "miroir"
D'après un message signé Mark Darrah (concepteur de BG2 - Throne of Bhaal), l'animation du sort "Miroir" de Baldur's Gate 2 - Throne of Bhaal sera similaire à celle de IceWind Dale.

Quêtes de classe : les forteresses
D'après un message de Kevin Martens (concepteur principal de BG 2 - Throne of Bhaal), l'équipe de développement a appliquée toutes les leçons apprises dans BG2, en matière de quêtes de classes. La forteresse abyssale sera donc :
1- Totalement liée à l'histoire,
2- Pleine de rebondissements,
3- Liée à l'aide d'un portail pour s'y rendre sans contrainte,
4- Tous les PNJs du jeu peuvent y être envoyés. Le joueur pourra donc les retrouver et les enrôler facilement en fonction des nécessités.

Sac de potions
D'après Kevin Martens, l'extension de BG2 comportera des sacs permettant de stoquer les potions. Il devrait également y avoir plus de sacs de diverses sortes, comme des ceintures de munitions, par exemple.

Commenter cette actualité sur le forum

Nom du nouveau PNJ
posté par Uther Pendragon, le Lundi 26 Mars 2001 à 17:56

Un joueur aimerait connaître le nom du nouveau PNJ que nous pourrons enrôler dans l'extension de BG2. David Gaider, le concepteur principal de BG2, lui répond que l'équipe de développement souhaite garder secret ce nom, afin de conserver la surprise. Il faudra donc se contenter de recouper les informations déjà diffusées et émettre des hypothèses.
Mais on peut dores et déjà déduire de ce message que si le nom n'est pas divulgué par l'équipe de dévveloppement, c'est peut être car ce nom est trop "parlant" pour les joueurs (ce nouveau PNJ n'est certainement pas un "anonyme").

Les bonus de BG2 dans l'add-on
Sur le forum officiel, un joueur souhaite savoir comment se déroulera l'importation du personnage (et ses compétences) depuis BG2, vers son add-on Throne of Bhaal. D'après Jonathan Epp, en important la sauvegarde finale de BG2, les "pouvoirs extraordinaires" obtenus à la fin du jeu ne seront pas disponible dans l'extension, car ces pouvoirs sont obtenus après la création de la sauvegarde finale.
Cependant, en chargeant la sauvegarde finale, afin de refaire le combat final, puis directement enchaîner avec les cartes de l'add-on, le personnage conservera les bonus acquis. Par ailleurs, Jonathan Epp indique que l'extension ne modifie nullement ces bonus. Si votre personnage dispose des bonus, il les gardera jusqu'à la fin de l'add-on, mais s'ils ne sont pas enregistrés avant le passage dans l'extension, votre personnage n'aura aucun moyen de les regagner.

Mobilité des créatures convoquées
David Gaider, le concepteur principal de BG2 indique dans un message posté sur le forum officiel, que les créatures convoquées ne pourront pas plus se déplacer d'une zone à l'autre dans l'add-on Throne of Bhaal, que dans la version initiale de BG2, à cause de limitations techniques.
David Gaider indique même que la programmation nécessaire à la mobilité des familiers de mages, par exemple, fut particulièrement compliquée à mettre en place dans BG2.

Commenter cette actualité sur le forum

L'entropiste
posté par Uther Pendragon, le Samedi 10 Mars 2001 à 14:57

D'après un message de Kevin Martens (concepteur principal de BG2), l'entropie est un nouveau type de magie, caractérisé par le fait qu'on ne peut en prédire les effets. Généralement, cette magie est considérée comme une 'mauvaise fortune' héritée du Temps des Troubles. Mais de nos jours, l'entropie a fait l'objet d'études de nombreuses écoles de magie.
L'entropiste est donc un mage spécialiste de l'étude de l'entropie, qui a accès à des sorts le protégeant de l'entropie, mais sachant également l'utiliser à son profit. Cependant, l'entropie est une magie instable, qu'il faut utiliser avec précaution.

On notera également que BG2 - Throne of Bhaal comptera près de 100 "effets" entropiques et plusieurs sorts réservés à l'entropiste, comme Chaos Shield (Bouclier du chaos) ou Reckless Dweomer. Les effets disponible dans le jeu seront très proches de ceux présents dans les tableaux officiels de AD&D, mais tous ne pourront pas être ajoutés.

Par ailleurs, l'entropiste est un kit présent dans BG2 - Throne of Bhaal, car il était déjà partiellement présent dans la version initiale de Baldur's Gate II. Ainsi, l'équipe de développement n'aura pas le temps d'inclure d'autres nouveaux kits dans l'add-on.

Convocation de PNJs
On le sait, dans l'add-on "BG2 - Throne of Bhaal", il sera possible de convoquer les PNJs, afin de les rallier à une équipe. Kevin Martens indique sur le forum officiel qu'il sera impossible d'invoquer les personnages-non-joueurs (PNJs) se trouvant déjà dans votre équipe ou ayant été tué (faut il faire une croix sur les talents de Yoshimo?). On notera que ces personnages disposeront d'environs deux millions de points d'expérience lors de l'invocation.

Limite d'expérience
D'après Kevin Martens, un personnage n'ayant pas évoluer grâce à la triche pourra cumuler environs 5 millions de points d'expérience, en une partie. Tous les personnages, peu importe leur classe ou race, peuvent atteindre ces niveaux.

Sauvegarde finale (final save)
D'après le co-concepteur principal de BG2, Kevin Martens, les final saves les plus récentes écrasent les plus anciennes. Ainsi, si vous terminez le jeu plusieurs fois, pour utiliser toutes les sauvegardes finales dans l'add-on, il faudra sauvegarder manuellement, les derniers instants de votre personnage dans la version initiale (ou déplacer ces sauvegardes dans d'autres répertoires, afin d'éviter qu'elles soient écrasées).

Commenter cette actualité sur le forum

Ajout de kits
posté par Uther Pendragon, le Mardi 6 Mars 2001 à 18:51

Depuis l'annonce du développement de BG2 - Throne of Bhaal, les joueurs postent bon nombre de propositions sur le forum officiel. David Gaider, concepteur du Baldur's Gate II répond à certaines d'entre elles.
Tout d'abord, il note que toutes les suggestions ne peuvent pas être retenues, mais si de bonnes idées sont proposées, elles seront peut être implantées dans le jeu. Il faut cependant noter que le temps de développement et les moyens consacrés à l'add-on sont limités.

Ainsi, d'après le concepteur, l'ajout de nouveaux kits n'est pas simple (contrairement à ce que certains joueurs laissent penser sur le forum 'Développement' officiel). Non seulement, il y a des difficultés techniques, mais l'ajout d'un nouveau kit de classe suppose également de nombreux tests (pour corriger les erreurs et autres bugs, mais aussi et surtout pour assurer un bon équilibre dans le jeu). D'après David Gadier, c'est la raison pour laquelle, le wild mage (entropiste) n'était pas présent dans la version originale de BGII.

Sort de clercs de haut niveau
D'après le concepteur Daivd Gaider, les clercs bénéficieront naturellement de nouveaux sorts de haut niveau dans l'extension de Baldur's Gate 2. Mais à l'heure actuelle, il est encore trop tôt pour que les développeurs acceptent d'en dire plus. Il faudra patienter pour obtenir la liste de ces nouveaux sorts.

Utilisation des armes de jet
Toujours sur le forum officiel, un joueur souhaiterait pouvoir utiliser deux armes de jet simultannément, dans l'extension BG2 - Throne of Bhaal. David Gadier lui répond que cela pose un problème de codage (il est impossible d'équiper son personnage avec une arme de jet principale si une autre arme est déjà équipée, dans la seconde main).
D'après le concepteur de BGII, il pourrait être possible d'utiliser diverses 'astuces' pour modifier certains objets de jet (comme la hache "Bordazur"), mais d'après David Gaider, cela représente bon nombre de modifications et impose plusieurs contraintes, pour un résultat d'un intérêt très relatif.

Commenter cette actualité sur le forum

Interview de Alan Miranda
posté par Uther Pendragon, le Dimanche 4 Mars 2001 à 18:59

Le site Daily Radar s'est entretenu avec Alan Miranda, le producteur de l'extension de Baldur's Gate II, BG2 - Throne of Bhaal. Cette interview s'avère très instructive sur le contenu de cet add-on (on y apprend notamment la présence d'un nouveau PNJ dans BG2 - Throne of Bhaal).
L'intégralité de cette interview est traduite ici.

Le niveau 40
On le sait, l'add-on de BG2 permettra de faire évoluer son personnage jusqu'au niveau 40. Cet aspect semble faire beaucoup parler les joueurs et les développeurs justifient le choix de cette limite. En effet, d'après un message de David Gaider, posté sur le forum "développement" officiel, deux éléments peuvent être dégagés :
1- La limite est volontairement très haute. D'après David Gaider, il est probable que peu de joueurs cumuleront les 8 millions de points d'expérience nécessaire pour atteindre le niveau 40.
2- Même si les personnages atteignent le niveau 40, ils ne le seront que peu de temps (à moins de tricher). Et même si les gains d'xp progressent avec les niveau, il faudra malgré tout cumuler plus de 5 millions de points d'xp, après avoir terminé la version initale de BG2, pour atteindre cette limite. Pour David Gaider, c'est beaucoup ;).

Commenter cette actualité sur le forum

BG2 - Throne of Bhaal
posté par Uther Pendragon, le Vendredi 2 Mars 2001 à 12:12

Le premier add-on de Baldur's Gate 2 est enfin annoncé officiellement par Black Isle Studio. Certains extraits du communiqué présentant le jeu sont très instructifs :

Baldur's Gate II - Throne of Bhaal plonge les joueurs dans un tout nouveau scénario riche en intrigues et traitrises, comme lorsqu'ils devront démêler les mystères du Donjon de Watcher's Keep et explorer d'autres nouvelles zones comme la Cité de Saradush, le monastère fortifié de Amkethran, la Forteresse Sendai de Underdark.
Les personnages pourront évoluer jusqu'au niveau 40, cumuler jusqu'à 8 millions de points d'expérience, et atteindre ainsi les niveaux les plus élévés, jamais accessible à un personnage de AD&D, dans un jeu sur ordinateur.
Est également inclu dans les quêtes, plus de 40 nouveaux sorts et compétences de hauts niveaux. Le kit de personnage, le "wildmage"
[entropiste, voir ci dessous] est également ajouté à la liste des classes ouvertes aux joueurs, permettant de jouer un nouveau personnage capable de lancer des sorts ayant des résultats qu'il est impossible de prédire.

On notera que cet add-on devrait être disponible au Etats Unis durant l'été 2001 (juin 2001, en France, d'après le planning des sorties de Virgin Interactive).

L'Entropiste (wild mage)
On le sait maintenant, l'add-on de Baldur's Gate 2, BG2 - Throne of Bhaal permettra de choisir un nouveau kit de classe, le wildmage, ou l'entropiste, en français.
En explorant un peu les fichiers de BG2, il est possible d'obtenir quelques informations intéressantes sur ce nouveau kit de mages. L'entropiste est un "magicien qui combine de nouvelles théories du chaos avec les sorts traditionnels". Ces derniers ne devraient pas connaitre de restriction d'alignement et peuvent utiliser les mêmes armes que les mages, avec les mêmes possibilités de spécialisation.

Merci beaucoup à Keelor, pour avoir fait ces recherches et en avoir fait profiter les fans de BG2. :))

Commenter cette actualité sur le forum