Octobre 2000

Site "Bioware" mis à jour
posté par Uther Pendragon, le Mardi 31 Octobre 2000 à 14:47

Le site de Bioware a été mis à jour récemment et propose maintenant la liste des divers problèmes rencontrés avec Baldur's Gate 2, ainsi que les solutions permettant de contourner ces bugs. Cette page intitulée BG2 issues est en fait un récapitulatif des diverses données publiées sur le forum officiel.

Notez que l'ensemble de ces informations ont dores et déjà été compilées et traduites en français depuis quelques semaines sur ce présent site et sont disponible sur la page "problèmes techniques".

Commenter cette actualité sur le forum

Un add-on pour BG2
posté par Uther Pendragon, le Vendredi 27 Octobre 2000 à 17:57

Alors que les pauvres francophones que nous sommes attendent encore la version française de Baldur's Gate 2, les forums officiels regorgent de propositions concernant une extension de BG2. Aujourd'hui, Alan indique sur le forum officiel que si un add-on voit le jour, il pourra comtenir de nouvelles zones de jeu qui s'intégreront dans l'histoire de BG2 ou de nouvelles zones qui s'ajouteront après la fin de BG2.
Le message se termine laconiquement par "or both" (à moins que ce ne soit les deux ;). Qui a dit que cet add-on n'était pas encore confirmé? ;)

BG2 en Belgique
Il semblerait que Baldur's Gate 2 soit dores et déjà disponible en Belgique (depuis le 14 octobre dernier), à la FNAC de Bruxelle, mais en Flamand, uniquement. La version française du jeu ne serait pas disponible, toujours en Belgique, avant la fin du mois.
On notera également que la version flamande de BG2 serait disponible en deux versions : une version classique, ainsi qu'une version comprenant le Guide du jeu, vendue 1590 francs belges (265FF).
Merci à Darsh pour cette information. :)

Problèmes de e-mail
Dernièrement, le réseau JeuxOnline, auquel appartient ce site, a rencontré quelques problèmes d'e-mails. Il est donc probable que l'ensemble des messages que vous avez pu nous envoyer depuis plus d'une semaine ne nous soit jamais parvenu. Maintenant que tout semble rentré dans l'ordre, nous sommes à nouveau, à votre disposition pour répondre à vos questions.
Désolé pour ce petit contre temps.

Commenter cette actualité sur le forum

Avant première de BG2
posté par Uther Pendragon, le Samedi 21 Octobre 2000 à 21:34

Le site GameData a posté aujourd'hui une longue avant première de Baldur's Gate 2 (18 pages). Elle est particulièrement instructive, non seulement sur le jeu à proprement parler, mais aussi sur l'univers des jeux de rôles sur ordinateur. N'hésitez pas à y jetter un oeil, d'autant que nombreuses captures d'écrans inédites illustrent cette présentation.

Baldur's gate 2 vs Diablo 2
Bien que Baldur's Gate 2 et Diablo 2 soient des jeux très différents, le site GameSpy a organisé un vote afin de connaitre la préférence des joueurs. Baldur's Gate 2 devance légèrement Diablo 2, avec près de 55% des suffrages.

Commenter cette actualité sur le forum

BG2 en allemand
posté par Uther Pendragon, le Vendredi 20 Octobre 2000 à 20:32

Le site officiel allemand vient d'annoncer que la version germanique de Baldur's Gate 2 est "gold". Malgré les retards successifs, il semblerait donc que les versions européennes de BG2 soient malgré tout à l'ordre du jour, en ce moment. ;)
Espérons que la version française de BG2 suive le même chemin et soit disponible de 27 octobre prochain.

BG2 est un succès commercial
Interplay vient de diffuser un article relatif aux résultats des ventes de Baldur's Gate 2. Et les premiers résultats annoncés par les grands sites de jeux se confirment (BG2 se classent parmi le top10 des ventes aux Etats Unis) : d'après Interplay, la vente des différentes versions de Baldur's Gate 2 (versions classiques et collectors confondues) aurait rapportée près de 4.000.000$ entre le 17 et le 30 septembre.
Cette nouvelle a plusieurs conséquences : non seulement, les soucis financiers de Interplay (qui risquait l'exclusion du cercle très fermé des valeurs côtées au Nasdaq, il y a encore quelques mois) semblent être du passé, mais en plus, cela signifit que BioWare et Black Isle auront les moyens suffisant de réaliser de nombreux add-on et suites de BG2 ;).

Commenter cette actualité sur le forum

Un éventuel add-on de BG2
posté par Uther Pendragon, le Mercredi 18 Octobre 2000 à 19:14

Sur le forum officiel, David Gaider commente le contenu d'un éventuel add-on pour Baldur's Gate 2.
- De plus nombreux objets +4 et +5,
- La présence de projectiles +3 (flèches, billes et pierres),
- Deux ou trois PNJs supplémentaires, dont au moins un voleur. D'après David Gaider, si une extension de BG2 contient de nouveaux PNJs, il seront vraisemblablement au nombre de 2 ou 3 et d'après lui, un voleur pur pourrait être une bonne idée,
- Un nouveau kit pour chaque classe. D'après David Gaider, il est très improbable que de nouveaux kits puissent être implantés. Mais il conclu par "mais on ne sait jamais" ;).
- Des scripts de "romances" supplémentaires. David Gaider voulait rédiger une romance pour un PJ 'femelle'. Mais il indique que de tels ajouts nécessitent beaucoup de temps.
- De nouvelles boutiques : "bien sur".
- Une quête de classe supplémentaire, accessible à toutes les classes. David Gaider souhaitait inclure un tel ajout, mais là encore, le temps nécessaire est considérable.
- Une plus grande diversité de PNJs.
- Plus de complexité dans l'histoire d'Imoen : il est peut être possible d'explorer les ramifications qui s'ouvrent à Imoen, dans le futur.
- Utilisation de deux armes simultannement suivant les règles AD&D. L'équipe de développement a fait de nombreux essais pour améliorer la jouabilité de ce mode, tout en respectant l'esprit des règles (tout comme pour la gestion des Grands Maîtres). David Gaider indique que malgré les désaccords des puristes, cette règle ne sera pas modifiée.
- La possibilité de jouer un tiefling (race jouable) : David Gaider a des doutes. Les tieflings ont de trop nombreuses variations propres. Et leur table d'expérience sont compliquée.
- La présence de plus nombreux dragons : absolument.
- Une amélioration de la gestion de la réputation : dans BG2, elle n'a pas fonctionnée parfaitement. Certains aspects ont donc été suprimés. Et il y a de forte chance qu'un add-on ne modifie pas cette gestion de la réputation.
- Des druides de haut niveau : dans un système similaire à IceWind Dale?

La version française de Baldur's Gate 2 n'est pas encore sortie, mais vous pouvez dores et déjà laisser vos commentaires sur une éventuelle suite de BG2, sur le forum officiel ;).

Commenter cette actualité sur le forum

Date de sortie
posté par Uther Pendragon, le Mardi 17 Octobre 2000 à 20:05

Apparemment les différentes versions européennes de Baldur's Gate 2 semblent bénéficier de la même date de sortie. En effet, on apprend aujuourd'hui (sur le site officiel allemand) que la version allemande de BG2 devrait également sortir le 27 octobre prochain.
Cette information tend à confirmer la date de sortie de la version française, à cette même date.

Commenter cette actualité sur le forum

Patch pour BG2
posté par Uther Pendragon, le Jeudi 12 Octobre 2000 à 11:51

Sur le forum officiel, David Gaider indique que l'équipe de développement de Baldur's Gate 2 travaille très activement sur un premier patch. Pour l'instant aucune date de distribution de ce patch n'est annoncée, mais dès qu'il aura été convenablement testé, les joueurs pourront le télécharger sur le site officiel.

Yoshimo
Sur le forum officiel, certains joueurs se demandent pourquoi le personnage non joueur, Yoshimo (chasseur de primes) ne dispose d'un niveau de talent dans la "pose de pièges" que de 35%.
D'après David Gaider, Bioware a fait ce choix afin de permettre au joueurs de faire évoluer le personnage comme il le souhaite.
Certains n'apprécient pas la compétence "poser des pièges" et préfèreront privilégier un autre talent de voleur.

Guide de BG2 en français
Le site francophone QuebecPC vient de poster la première partie d'un guide de Baldur's Gate 2. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour progresser dans le jeu et résoudre la quête principale. Il est très (trop? ;) instructif.
Pour le lire, pointez vos navigateurs, à cette adresse.

Démo de BG2
Dereck French, le producteur de MDK2 chez Bioware, annonce qu'une démo de MDK2, mais aussi de Baldur's Gate 2 sera disponible dans le numéro de novembre du magazine américain "Computer Gaming World".

Commenter cette actualité sur le forum

Equipement
posté par Uther Pendragon, le Lundi 9 Octobre 2000 à 18:35

Pour patienter jusqu'à la sortie de la version française de Baldur's Gate 2, la section "Equipement" est mise à jour et détaille maintenant la majorité des épées longues, cimeterres et wakizashis, ainsi que les marteaux de guerre.
Prochainement : les dagues, haches de guerre et katanas.

Commenter cette actualité sur le forum

Script de voleurs
posté par Uther Pendragon, le Samedi 7 Octobre 2000 à 20:34

Brent Knowles (concepteur) revient sur les scripts de BG2 dans un message posté sur le forum officiel. Il indique tout d'abord que le script du voleur présent dans le jeu permet au voleur de chercher les pièges automatiquement. Notez que le script n'interromp pas les attaques du voleur, juste pour trouver un piège.

Par ailleurs, suite à la demande d'un joueur, le concepteur a rédigé un script qui permet au voleur de "se cacher dans les ombres", dès qu'il se trouve à proximité d'un ennemi. Le voici:

IF
See(NearestEnemyOf(Myself))
Delay(30)
!StateCheck(Myself,STATE_INVISIBLE)
THEN
RESPONSE #100
Hide()
END

Mais il indique également que ce script a de grandes chances d'être inefficace, car si le voleur se camouffle dès qu'il voit l'ennemi, il y a de fortes chances que l'ennemi le voit également. Dans ce dernier cas, le voleur ne pourra pas "se cacher dans les ombres".

Commenter cette actualité sur le forum

Modifier l'avatar de son personnage
posté par Uther Pendragon, le Vendredi 6 Octobre 2000 à 18:23

Sur le forum officiel, un joueur souhaite savoir s'il peut utiliser l'avatar d'un personnage non joueur (PNJ) ou d'une autre créature pour représenter son propre personnage.
Brent Knowles (concepteur) lui répond qu'une telle modification est une mauvaise idée. En effet, les créatures présentes dans BG2 (monstres ou PNJs) ne sont pas tous dotés de "calques d'armes". Ainsi, d'après Brent Knowles si vous essayez d'utiliser une arme non supportées par votre avatar personnalisé, le jeu risque de s'interrompre et se fermer.

Vitesse de lancement de sorts
Natha Plewes (producteur de BG2), indique sur le forum officiel que certains monstres peuvent lancer des sorts très rapidement. Mais les mages disposent également d'une baterie de sorts permettant de limiter les temps d'incantations ou de les annuler.
C'est un élément à prendre en compte dans les stratégies offensives.

Commenter cette actualité sur le forum

Les scripts
posté par Uther Pendragon, le Lundi 2 Octobre 2000 à 19:55

Sur le forum officel, David Gaider détaille l'utilisation des scripts de Baldur's Gate 2. Rappelons tout d'abord, que ces scripts permettent d'automatiser les actions de vos personnages dans des situations données. Les scripts peuvent être écrits dans un simple éditeur de texte (notepad, par exemple), mais doivent être compilés pour être utilisés dans BG2. Initialement, un programme permettant de compiler/ décompiler les scripts devait être présent sur le premier CD du jeu (espérons qu'il soit sur les CD de la version française).

1- Données liminaires :
Il faut tout d'abord savoir qu'un script se lit de haut en bas, les lignes de code seront donc interprétées dans l'ordre, de haut en bas. Ensuite, la commande IF (si) signifie l'implication d'une condition. Si cette condition est TRUE (vraie), cela entraine une RESPONSE (réponse) qui exécutera l'action prédéterminée.

Ensuite, il faut savoir qu'un script est toujours 'true'. Donc, si vous ne faites pas attention, les conditions peuvent se répéter indéfiniment. Il faut en fait ajouter la commande "continue()", à la fin de votre RESPONSE afin d'interrompre le déroulement du script et de lire les instructions suivantes.
Par exemple, si le script impose à un mage de lancer le sort de "projectiles magiques", sans le cloturer par la commande "continue()", le mage lancera la totalité des sorts de "projectiles magiques" qu'il a mémorisé.

La deusième chose à surveiller est le point d'exclamation (!) au début d'une commande. Cela signifie que si cette commande est "false" (fausse), la condition sera "true" (vraie). Ainsi, la commande "See(NearestEnemyof(Myself))" sera "True" (vraie) si le personnage voit un ennemi. A l'inverse, la commande "!See(NearestEnemyof(Myself))" sera considérée comme étant "True" (vraie) si le personnage ne voit pas d'ennemis.

2- Exemple 1 :
Ici le mage lance le sort de "projectiles magiques" s'il voit un ennemi.

IF
ActionListEmpty()
See(NearestEnemyOf(Myself))
HaveSpell(WIZARD_MAGIC_MISSILE)
THEN
RESPONSE #100
CastSpell(LastSeenBy(Myself),WIZARD_MAGIC_MISSILE)
Continue()
END

On remarquera la commande "Continue()", en fin de script. Le script liera donc la suite du code (et ne lancera donc pas la totalité des sorts en mémoire), pour voir si d'autres commandes "HaveSpell" sont "True" afin de les lancer.
De même, le script commence par "ActionListEmpty()" (la liste des actions est vide) qui permet d'activer le script, uniquement si le joueur n'a pas donné d'autres ordres à son personnage (ceci permet de donner une hiérarchie dans les ordres passés).

Il est possible de compliquer ce scripts, en faisant intervenir des données complexes relatives à la cibles (note : afin d'en faciliter l'explication, les lignes du script suivant sont numérotées, mais ces numéros ne doivent pas apparaitre dans la rédaction du script).

[1] IF
[2] ActionListEmpty()
[3] See(NearestEnemyOf(Myself))
[4] !Range(LastSeenByMyself,30)
[5] THEN
[6] RESPONSE #100
[7] EquipRanged()
[8] AttackReevaluate(LastSeenBy(Myself),30)
[9] END

Ceci signifie : "si [condition de la ligne 1] aucun autre ordre n'a été donné [ligne 2] , et si je voit un ennemi [ligne 3] qui ne se trouve pas dans un rayon de 30 pieds [ligne 4, inversé par le "!"], alors [ligne 5], il faudra s'équiper une arme de mélée [ligne 7] et attaquer la cible jusqu'à la fin du tour [ligne 8]. Ici, la commande "continue()" n'est pas ajouté, car on souhaite une application en boucle, du script.

Et ce script peut être associé à :

[1] IF
[2] ActionListEmpty()
[3] See(NearestEnemyOf(Myself))
[4] !Range(LastSeenByMyself,30)
[5] THEN
[6] RESPONSE #100
[7] EquipBestMeleeWeapon()
[8] AttackReevaluate(LastSeenBy(Myself),30)
[9] END

La ligne 7 a été modifiée afin de déterminer l'arme de mélée à utiliser. Ici, la personnage devra utiliser sa meilleure arme de mélée.

3- Exemple 2 :
Passons maintenant à un second exemple. Il s'agira de programmer un clerc, afin qu'il prodigue des soins dès que le personnage perd plus de la moitié de ses points de vie.

[01] IF
[02] ActionListEmpty()
[03] See([GOODCUTOFF])
[04] HaveSpell(CLERIC_CURE_SERIOUS_WOUNDS)
[05] HPPercentLT(LastSeenBy(Myself),50)
[06] Range(LastSeenBy(Myself),50)
[07] THEN
[08] RESPONSE #100
[09] CastSpell(LastSeenBy(Myself),CLERIC_CURE_SERIOUS_WOUNDS)
[10] Continue()
[11] END

D'après la méthode précédente, ce script signifie "si [01] je n'ai aucun ordre contraire [02], et si je vois [03] un membre de mon équipe ayant moins de 50% de ses points de vie [05], se trouvant à moins de 50 pieds [06] et si le sort "soin de blessures graves" est mémorisé [04], alors [07], je m'approche de lui et lui lance le sort de soin [09].

Ce ne sont que des exemples, mais ils devraient permettre de commencer à se familiariser avec l'usage des scripts de Baldur's Gate 2.

Commenter cette actualité sur le forum

Les sorts de niveau 9
posté par Uther Pendragon, le Dimanche 1 Octobre 2000 à 15:25

D'après Bob McCabe (conception de NeverWinter Nights), sur le forum officiel de Baldur's Gate 2, Aerie ne peut pas lancer de sorts de niveau 9, notamment car elle est un personnage multiclassé et qu'elle ne peut pas cumuler suffisament de points d'expérience dans BG2 (à moins qu'une expension élève cette limite).
En outre, pour utiliser des sorts de niveau 9, le mage doit disposer d'une intelligence de 18 points minimum.

Configuration nécessaire
Lors de sa première partie de BG2, Bob McCabe a utilisé un P2-266 avec 128 Mo de Ram, une TNT2, suite à l'installation complète du jeu. Il n'a pas noté de ralentissements notables (sauf quand son mage lancait "arrêt du temps" ;), alors que toutes les options étaient normales.

Durant sa seconde partie, il a joué sur un P2-300 "overclocké" à 450, avec 128 Mo de Ram et une GeForce2, pour remplacer la TNT2. Toutes les options ont été placé au maximum de leurs possibilités (à l'exception du pathfinding) et le jeu fonctionnait sans le moindre problème.

Commenter cette actualité sur le forum