Baldur's Gate 2 - les Ombre d'amn, membre de JeuxOnline

Baldur's Gate 2 aura un système de quêtes plus diverses que le premier opus. On comptera naturellement une quête principale servant de fil conducteur de l'histoire, mais aussi bon nombre de sous-quêtes annexes. En outre, chaque type de classes disposera d'une quête propre...
Notez également que le jeu devrait être bien moins linéaire que BG1. Vous pourrez, par exemple, vous rendre dans les grandes villes dès le début du jeu (à l'inverse de BG1), même si cela peut s'avérer dangereux (dixit Kevin Martens, concepteur principal).

Quête principale

Tout comme dans Baldur's Gate, la trame de Baldur's Gate 2 est basée sur une quête principale qui sert de scénario au jeu.
A l'heure actuelle, on ne connaît que peu de chose sur le récit proprement dit. Mais, on peut dores et déjà dire que BG2 est un réel prolongement du premier épisode (quelques mois après). Il faudra toujours lutter contre Bhaal (le Dieu du meurtre), même si ce n'est plus l'objectif principal et unique du scénario.
Des êtres peu scrupuleux devraient jouer avec vous et prendre un malin plaisir à vous manipuler, par le biais d'anciens compagnons d'armes...

 

Bien que le scénario soit tenu secret, les premières minutes de jeu ont été divulguées : vous débuterez le jeu enfermé, dans une prison de Athkatla, la capitale de la région d'Amn. Imoen (une voleuse humaine de BG1) apparait alors et vous indique que vous devez vous échapper. Quelques cellules plus loins vous retrouverez Minsc (avec Boo) et Jaheira, eux aussi enfermés. Mais vous n'avez pas la clef permettant de les libérer. Pour commencer, vous devrez donc vous évader et trouver qui vous a fait enfermer avec vos compagnons.

Il faudra donc se constituer un nouvel équipement. Si vous importez votre personnage de Baldur's Gate I, la totalité de votre équipement vous a été confisqué, et les différents éléments de votre ancien équipement seront disséminés au début du jeu.
Vous commencerez vraisemblablement le jeu avec un simple bâton (comme dans BG1). L'ensemble de votre inventaire, disséminé au début du jeu, pourra être reconstitué en fouillant partout, et vous pourrez reconstituer votre personnage original. Notez que certains objets ou sorts seront modifiés pour préserver l'intérêt et l'intrigue du jeu.

Quêtes annexes

Là encore on ne sait que peu de choses sur les sous-quêtes de Baldur's Gate 2. Mais sachez cependant qu'elles seront bien plus nombreuses que dans BG1. D'après l'équipe de développement, il sera impossible de toutes les réaliser en une unique partie. Il faudra vraisemblablement faire des choix importants et prendre position pour avancer dans le jeu. Mais ces choix rendront certaines quêtes irréalisables.
Quoiqu'il en soit, Baldur's Gate 2 devrait nécessiter entre 250 et 350 heures de jeu (pour terminer la quête principale, 60 heures devraient suffir) et compter plus d'une centaine de sous-quêtes très variées.

Les sous-quêtes devraient être très complexes. Il ne s'agiera plus de retrouver un objets caché pour obtenir des points d'expérience. Le choix de votre personnage (race / classe / alignement), mais aussi les dialogues influenceront le déroulement de ces quêtes annexes.

Par ailleurs, il semblerait que certaines sous-quêtes vous imposent un voyage à travers les océans et vous mènent jusqu'à une cité sous-marine...

Les quêtes de classes

Baldur's Gate II - Les Ombres d'Amn proposera un type de quête inédit dans BG1. Chaque classe aura une quête qui lui sera propre et pourra s'attaquer à une des 8 "épreuves de classe".
- Pour les guerriers : conquérir un château
La conquête du château devrait nécessiter environ 2 semaines pour le personnage (entre 10 et 15 heures de jeu effectif ;), pendant lesquelles il faudra 'nettoyer' le château. Une fois fait, le joueur s'imposera comme le chatelain des lieux. Divers trésors pourront y être déposés, et une vie sociale simple pourra s'y développer. Vous pourrez même lever un léger impôt pour augmenter votre fortune...
- Pour les paladins : la quête de la Sainte Vengeresse (Holy Avenger)
Les paladins partiront en croisade pour s'approprier la fameuse épée à 2 mains, Holy Avenger. D'après les légendes des Royaumes Oubliés, cette épée serai la plus puissante qui soit...
- Pour les barbares :
Un barbare pourra vraisemblablement s'attaquer à l'épreuve des guerriers.
- Pour les rôdeurs : Arbre spécial
Les rôdeurs auront vraisemblablement le même type de quête que les guerriers, mais au lieu de conquérir un château, il devront s'approprier un arbre magique. Le contrôle de l'arbre devrait permettre également de contrôler la totalité d'un village suspendu.
- Pour les voleurs : guilde de voleurs
On ignore encore quel est l'épreuve des voleurs, mais une fois réalisée, le personnage pourra intégrer une guilde de voleur (une suite d'épreuve basé sur la dextérité ?).
Pour les bardes : théatre
Vous devrez recruter des acteurs et choisir leurs rôles, départager deux divas, et peut être réécrire la musique et la jouer.
- Pour les mages : Tour de mages
Là encore, le personnage devra conquérir un bâtiment (comme pour les guerriers). Dans le cas des mages, ils devront s'approprier une tour de mage.
- Pour les clercs : un temple
Rappelons que les prêtres pourront se spécialiser et se dédier à un Dieu précis. Chaque prêtre spécialisé pourra donc monter un temple pour son Dieu : Lothandre (alignement bon), Helm (neutre) ou Talos (mauvais).
Les clercs non spécialisés pourront choisir un temple correspondant à leur alignement.
- Pour les druides : devenir Grand Archidruides
A l'heure actuelle, on ne sait pas exactement quelle forme prendra l'épreuve des druides. Mais si les règles AD&D sont respectées, les druides devront gravir les échelons de leur hiérarchie, jusqu'à pouvoir devenir Grand Archidruide (en tuant l'Archiduidre, en place). A priori, le combat devrait être un duel (un contre un).

Notez également que la lutte sera réservée à des personnages puissants (ses épreuves seront effectuées en solo, sans l'aide de votre équipe) mais que les classes ne sont pas rédibitoires. Un mage pourra par exemple s'attaquer à un château de guerrier afin de devenir chatelain, mais la tâche ne sera pas aisée.