Août 2000

PNJs et bestiaires
posté par Uther Pendragon, le Jeudi 31 Août 2000 à 13:59

La page PNJs vient d'être mise à jour et présente maintenant le mage chaotique mauvais, Edwin (qui était déjà présent dans Baldur's Gate 1). On y trouve notamment son nouveau portrait, ainsi que sa description dans BG2.
Par ailleurs, vous trouverez sur la page "bestiaire" le détail et l'animation des Trolls tels qu'il sont dans Baldur's Gate 2, ainsi que quelques informations sur les dragons rouges du jeu.

Utilisation du clavier
Dans Baldur's Gate 2, il sera possible d'utiliser le clavier, notamment dans les phase de dialogues. Non seulement, il possible de choisir une réponse en utilisant le pavé numérique (numéro de la réponse choisie), mais d'après David Gaider, les flèches permettent de faire défiler le texte.

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Equipement
posté par Uther Pendragon, le Mercredi 30 Août 2000 à 19:59

- Armures de mithril: Baldur's Gate 2 compte plusieurs armures elfes de mirthil et toutes sont magiqes, car même les cottes de mailles et armures de plate de mirthil sont considérées comme étant des objets magiques.
- Armures naturelles: certaines armures faites à partir de créatures du jeu pourront être enchantées lors de leur fabrication et ainsi être doté de pouvoirs magiques.
De même, il y aura des armures de plates d'ankheg (un archer ne pourra pas les porter), mais aussi une armure d'écailles de dragons noirs. Cette dernière est considérée comme une armure de cuir et sera donc utilisable par les voleurs.

Avatars
D'après David Gaider, sur le forum officiel, Imoen utilise maintenant l'avatar des mages et non l'apparence des voleurs comme dans BG1, à l'inverse de Nalia.

Attaques sournoises
On le sait, les attaques sournoises sont présentes dans Baldur's Gate 2. David Gaider indique aujourd'hui sur le forum officiel, qu'elles peuvent être réussies avec l'ensemble des armes de mélée qu'un voleur peut utiliser.
Dans le cas d'un personnage multiclassé prêtre/ voleur, elle peut être réussie avec l'ensemble des armes de voleurs auxquelles le prêtre a accès (comme un gourdin, par exemple).

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Kits de prêtres et druides
posté par Uther Pendragon, le Lundi 28 Août 2000 à 18:14

La page des kits de prêtres et de druides vient d'être mise à jour, présentant maintenant les particularités de ces classes, telle quelles apparaitront dans Baldur's Gate 2 - les Ombres d'Amn. Les modifications sont visible ici. Le choix de la classe idéale risque d'être difficile.

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Les kits de combattants
posté par Uther Pendragon, le Dimanche 27 Août 2000 à 20:41

Le site BGChronicles a récemment publié le détail des kits de combattants, tels qu'ils seront dans Baldur's Gate 2. La traduction se trouve dores et déjà sur la page "kits de combattants". On peut également noter que finalement, les cavaliers (kit de paladins) sont présents dans BG2 et que ce kit s'avère relativement intéressant (au regard des autres kits de paladins).

Faire BG2 en solo
Sur le forum officiel, un joueur souhaite savoir s'il peut finir Baldur's Gate 2 - les Ombres d'Amn avec un unique personnage. D'après David Gaider (concepteur), faire la totalité du jeu avec un seul personnage tient de l'exploit. Il y a, chez Bioware, bon nombre de testeurs qui se sont attaqués à Baldur's Gate 2. D'après eux, finir BG2 en solo est impossible. Il y a trop de combinaisons de compétences/ sorts/ tactiques différentes nécessaire pour évoluer dans le jeu. L'un des testeurs a même essayé de faire le jeu avec un mage-kensaï triché, mais il n'y est pas parvenu.

Vol des PNJs
Certains personnages non joueurs (PNJs) que vous pourrez enrôler auront quelques objets dans leur inventaire. Mais certains sont propre au PNJ, qui est le seul a pouvoir utiliser ses objets magiques (comme le katana de famille que Valygar utilise, ou l'arbalète de Jan Jansen).
Ainsi, on ne peut pas considérer les PNJs comme un moyen d'obtenir des objets magiques.

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PNJs et bestiaire
posté par Uther Pendragon, le Samedi 26 Août 2000 à 17:24

Les PNJs : mise à jour de la page 'personnages-non-joueurs'. Dorenavent, vous trouverez le détail du background roleplay de Imoen et de Yoshimo, le chasseurs de primes. Notez également que vous avez aussi accès à leurs portraits en grande taille et que Yoshimo a maintenant changé de tête.
Le bestiaire : le bestiaire est également mis à jour et propose maintenant le détail, mais aussi des animations des Génies et des Vampires. Vous trouverez leurs caractéristiques et aptitudes, ainsi que le détail de leurs méthodes d'attaques.

Le kit de chasseur de primes
D'après David Gaider, les chasseurs de primes disposent du même nombre de points de compétences martiales à distribuer qu'un voleur pur. De même, un chasseur de primes est soumis aux mêmes restrictions d'alignement qu'un voleur (un chasseur de prime ne peut donc pas être loyal).

Sorts : Trouver un famillier
David Gaider diffuse la liste des animaux qu'un jeteur de sorts pourra trouver, afin d'en faire un 'famillier'. Rappelons que l'animal convoqué dépend de l'alignement du jeteur de sorts.
Pour un mage d'alignement:
- loyal bon ou loyal neutre, vous pourrez trouver un pseudo-dragon (gros lézard, en fait),
- chaotique bon, vous trouverez un faerie dragon,
- loyal neutre, vous trouverez un furret,
- neutre strict, vous trouverez un lapin,
- chaotique neutre, vous trouverez un chat,
- loyal mauvais, vous trouverez un diablotin,
- neutre mauvais, vous trouverez un mephit de brume,
- chaotique mauvais, vous trouverez un quasit.
D'après David Gaider, toutes ces créatures sont équilibrées et disposent chacunes d'avantages et d'inconvénients. Par exemple, le lapin est très rapide et dispose d'une excellente résistance à la magie. Il est donc un parfait éclaireur...

Katanas
Toujours d'après David Gaider, il sera relativement difficile de trouver des katanas magiques, du moins pour ceux étant vraiment intéressants. Mais les katanas non magiques sont relativement fréquents dans BG2, même en début de jeu.

Durée de vie du jeu
Celon certaines estimations, il faudra entre 250 et 300 heures pour réaliser l'ensemble des quêtes, ainsi qu'une unique quête de classe. Sachez également qu'il faudra refaire le jeu plusieurs fois, avec des personnages différents pour en découvrir tous les aspects.

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La réputation
posté par Uther Pendragon, le Jeudi 24 Août 2000 à 19:45

La réputation aura un impact sur l'attitude des PNJs entre eux. Ainsi, un PNJ d'alignement bon critiquera une attitude mauvaise, et inversement. Par ailleurs, les PNJs se disputent plus facilement dans BG2 que dans les précédents jeux Bioware, cependant il y a peu de chance qu'un PNJ vous attaque, simplement pour une divergence d'opinion. En outre, les PNJs ne seront pas toujours d'accord avec vous et feront leurs propres commentaires, durant le jeu.
Notez également que le gain de points de réputation sera bien plus compliqué que dans BG1 (d'après David Gaider, aider une personne agée à traverser une route ne rapportera pas de points de réputation ;). Et inversement, leur perte sera plus aisée.

Alignement des kensaïs
Normalement, les kensaïs de Baldur's Gate 2 devraient être d'orientation loyale. Mais d'après David Gaider, cette posibilité n'est pas définitive.

Quêtes de classe
Une fois que vous avez entâmé la quête de classe de votre personnage, les autres (celles des autres classes) vous sont définitivement interdites. Il faudra donc refaire le jeu plusieurs fois pour en voir toutes les possibilités.

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Les quêtes de classes
posté par Uther Pendragon, le Mercredi 23 Août 2000 à 12:13

Il semblerait qu'il y ait quelques confusions autour des quêtes de classes. David Gaider en détaille donc le système sur le forum officiel:
Une quête de classe réalisée par un personnage n'appartenant pas à la classe donnée débouchera sur une fin différentes. Ainsi, par exemple, un utilisateur de magie peut réaliser une quête le menant à la découverte d'une tour de mages. Toutes les classes peuvent débuter cette quête, mais la tour de mages ne sera accessible qu'à un jeteur de sorts (mages, sorciers, bardes(?)).
Par ailleurs, un personnage multiclassé (évolue dans deux classes simultannément: guerrier/ mage, par exemple), pourra réaliser les deux quêtes de classes associées à son personnages. Mais dès qu'il aura choisit une quête (celle du mage, par exemple), la seconde lui sera alors interdite (il ne plus plus faire celle du guerrier dans notre exemple). De même, pour un personnage "biclassé" (qui a évolué dans une classe, puis l'a abandonné pour une autre) ne pourra que faire la quête de la classe dans laquelle il évolue actuellement.

Les quêtes de BG2
D'après David Gaider sur le forum officiel, la totalité des quêtes présentes dans Baldur's gate 2 peuvent être réalisées dans un ordre indifférent. Le jeu est donc bien moins linéaire que le premier opus. Cependant certaines quêtes nécessiteront des personnages relativement puissants et d'autres peuvent devenir inaccessible si vous quittez certaines zones (passages de chapitres??).

Les kensaïs
Les personnages ayant optés pour le kit de classe du kensaï pourront porter tous les types d'anneaux et de capes. Cependant, il leur ai interdit de porter un casque, des bracelets ou toutes formes d'armures.

Les moines
Initialement, BG2 comptait une compétence "combat à mains nues". Elle a finalement été supprimée. Cependant, les moines combattent naturellement, à mains nues et conservent cette aptitude dans BG2. Sachez que les dommages à mains nues que peut infliger un moine sont proportionnels à son niveau. Plus il accumule les niveaux et plus il inflige de dommages (env. tous les 3 niveaux):
- 1D6 pour un moine de niveau 1 à 3,
- 1D8 pour les niveaux 4 à 7,
- 1D10 pour les niveaux 8 à 11,
- 1D12 pour les niveaux 12 à 15,
- 1D20 pour les niveaux 16 à 20...
Par ailleurs, les moines de BG2 devraient avoir accès à une "attaque fulgurante" (attaque de la paume). Mais on ignore encore les possibilités de cette attaques. Et un moine, même doté d'un grand nombre de points de sagesse n'améliore par sa classe d'armure pour autant (réservé à D&D3).

Les soricers
Sur le forum officiel, un joueur souhaite obtenir de plus amples informations sur la classe de sorcier dans Baldur's Gate 2. David Gaideur (conception) indique qu'il ne peut pas donner beaucoup plus d'informations. Le sorcier de BG2 est bien issu de Donjons & Dragons 3e édition, mais n'en suivra pas scrupuleusement les statistiques. Nous devrions normalement avoir de plus amples informations sur le sujets, prochainement.
Note : pour se faire une idée du sorcier dans D&D3, voir le détail des jeteurs de sorts de NWN.

Le sort de "Familier"
Nous parlions hiers, ici même du sort de "Famillier". Aujourd'hui, David Gaider donne plus de détails sur ce sort: un jeteur de sorts (mage, sorcier, barde) pourra tenter de trouver un famillier une fois par an uniquement. Et d'après AD&D, lors de la tentative le mage à 25% de chance ne rien trouver du tout. Mais dans BG2, cette dernière règle a été supprimée afin de rendre le sort plus "jouable".
Par ailleurs, les jeteurs de sorts pourront trouver diverses petits animaux (mais puissants malgré tout, d'après le D. Gaider). Mais rappelons que le sort de famillier est un sort de niveau 1, il ne faut donc pas s'attendre à un animal de grande puissance (comme un dragon, par exemple). L'équipe de développement dispose d'une liste de divers animaux que l'on peut trouver, mais refuse de la divulguer pour pour l'instant.
Par ailleurs, l'animal est lié à l'alignement de son maître. David Gaider donne l'exemple suivant: si le mage est plutôt bon, il pourra trouver un chat de bonne composition, plutôt agréable. A l'inverse si le mage est mauvais, le chat sera méchant et cruel...

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Sort : "Trouver un famillier"
posté par Uther Pendragon, le Mardi 22 Août 2000 à 15:22

Le sort "trouver un famillier" est à la portée des mages, sorciers et bardes, mais uniquement pour les personnages principaux (et non pour les PNJs).
Notez que dans Baldur's Gate 2 - les Ombres d'Amn, l'animal ou la bête invoqué comme "famillier" sera différentes suivant l'alignement du mage, il en va de même de l'attitude du famillier vis à vis de son maître.

Quêtes de classes
D'après Brent Knowles (concepteur), les quêtes de classes seront réservées aux classes auxquelles elles sont destinées. Par exemple, vous devrez être un mage pour faire la quête des mages (ou assimilé, comme les sorciers).

Importer les objets de DSotSC vers BG2
D'après David Gaider, pour importer un objet (arme, armure, etc.) de l'add-on non officiel de BG, il ne suffit pas d'importer le fichier *.itm. Il faut également implanter les diverses représentations graphiques de l'objet issue de DSotSC, dans BG2.
Ainsi, si vous souhaitez utiliser les objets de DSotSC, il faudra les implanter manuellement. Mais d'après David Gaider, ceci peut générer quelques problèmes dans le jeu.

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Personnages non joueurs
posté par Uther Pendragon, le Lundi 21 Août 2000 à 11:30

Nous avons un peu plus de détails consernant certains personnages non joueurs (PNJs) enrôlables de Baldur's Gate 2. Sur la page 'PNJs', vous trouverez maintenant les statistiques et portraits (même si la qualité de ces derniers n'est pas très bonne, on peut malgré tout se faire une idée de leur apparence) de Aerie (averiel clerc/ mage), de Haer'Dalis (barde tiefling), de Jan Jansen (gnome, illusionniste voleur) et de Keldorn Firecam, humain, inquisiteur (et non paladin pur comme annoncé précédemment).

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Les kits
posté par Uther Pendragon, le Dimanche 20 Août 2000 à 16:48

A l'heure actuelle, le choix d'un kit n'est soumi à aucun niveau minimum de statistiques (vous n'aurez pas besoin d'un niveau minimum de force pour devenir guerrier berserker, par exemple). Mais d'après David Gaider, cette réponse, postée sur le forum officiel, n'est pas définitive.
En effet, les kits sont perpétuellement en phase de test, afin de trouver un bon équilibre entre les différentes classes, ayant chacune des avantages et inconvénients.

Les quêtes de classe
Toutes les quêtes de classe sont ouvertes à l'ensemble des classes de personnages, mais certaines quêtes ne présentent aucun intérêt pour certaines autres classes. Mais l'équipe de développement a attaché un soin particulier aux quêtes de classe afin de les rendre d'un intérêt égal pour chaque classe et doté de prix équivalents.
Dans le cadre de la quête du paladin, même s'il est censé trouver l'épée Sainte Vengeresse, ce n'est pas le but unique du paladin.

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Date de sortie
posté par Uther Pendragon, le Samedi 19 Août 2000 à 13:33

D'après Kevin Martens sur le forum officiel, l'équipe de développement souhaite voir sortir Baldur's Gate 2 - les Ombres d'Amn plus ou moins simultannement, à moins d'une semaine d'intervalle suivant les régions, et peu importe la version.
Rappelons dans BG2 devraient sortir en France (en version française) vers fin septembre.

Equipement de mage/ voleur
Les personnages ayant choisit les classes de mages/ voleurs bénéficient de 2 choix d'arme rapide, dans BG2 (contre un unique dans BG1).

Importer son portrait de BG1
David Gaider (concepteur de BG2) utilise dans Baldur's Gate 2 - les Ombres d'Amn, les portraits qu'il utilisait dans BG1. Et d'après ses commentaires sur le forum développement duj eu, il ne rencontre aucun problème.
Rappelons que les portraits personnalisés doivent impérativement être au format *.bmp et d'une taille de 110x170p.

Hache à deux mains
Les hâches à deux mains ne seront malheureusement pas présentes dans BG2. Les implanter nécessiteraient trop de temps et impliquerai un retard trop important, bien qu'elles aient été initialement prévues.

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Editeur de scripts
posté par Uther Pendragon, le Vendredi 18 Août 2000 à 16:12

Bioware a diffusé un éditeur de scripts en version béta. D'après Brent Knowles (conception de BG2) l'éditeur ne rend pas la réalisation de script plus simple (vous pouvez rédiger vos scripts avec un simple éditeur de textes), mais est plus rapide.

L'éditeur intégre les diverses étapes nécessaires à la création du script dans un programme. Par exemple, vous créez le script, vous appuyez sur le bouton "compilation" puis sur celui permettant de copier le script là où vous en avez besoin.
Les scripts présents dans BG2 donneront des exemples de ce que permettront les scripts. Ainsi, d'après Brent Knowles, les joueurs pourront copier/ coller les scripts officiels et les associer afin de créer de nouveaux scripts. Il est par exemple, possible de combiner le script d'un guerrier avec les bases de celui d'un mage.
Il indique également que John Winski a rédigé plusieurs documents pour expliquer la création de scripts, ainsi que les commandes (normalement présent sur les CDs de jeu).

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Mace et armure de détonation
posté par Uther Pendragon, le Jeudi 17 Août 2000 à 17:59

D'après David Gaider, la mace et l'armure de plates de détonation ne sont pas présentes dans Baldur's Gate 2. Néanmoins, ces objets ont été créés pour le jeu. Ils seront donc certainement accessible par le biais des cheat codes du jeu.

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Musique et art conceptuel
posté par Uther Pendragon, le Mercredi 16 Août 2000 à 17:04

Bioware vient de diffuser plusieurs extraits musicaux de la bande originale de Baldur's Gate 2 - les Ombres d'Amn. Vous pouvez les télécharger au format *.mp3 sur la page "Téléchargement".
Par ailleurs, vous pourrez trouver plusieurs dessins et travaux d'étude concernant les équipements dans BG2, sur la page 'Art conceptuel'. On peut y voir des masses, des armes de jet et des armures et en déduire, la présence d'armures classiques (+1 à +5), mais aussi elfiques (cottes de mailles +1 et +2), d'arcs ou arbalètes et de plusieurs type d'armes contondantes (gourdins, étoiles du matin, maces, marteaux de guerres, etc.).

Points de vie
- Les points de vie (PV) des PNJs que vous pouvez enrôler ne sont pas attribués aléatoirement. Lorsque vous recrutez un PNJ, son expérience, son niveau et ses points de vie sont adaptés au niveau de votre personnage (leader du groupe).
- La plupart des monstres conserve le nombre de points de vie initialement prévus dans les livrets officiels AD&D. Mais certains d'entre eux voient le PV adaptés à la difficulté du jeu.

Rôdeurs
Les rôdeurs ont accès aux sorts de druides. Un rôdeur/ clerc a accès à la fois aux sorts de druides et de clercs.

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Les clercs
posté par Uther Pendragon, le Mardi 15 Août 2000 à 11:40

Les clercs généralistes se contentent de servire les dieux qui correspondent à leurs alignements. Les clercs spécialisés (qui utilise un kit) se dédient uniquement à leur dieu (Helm, Lothandre ou Talos dans BG2). Ainsi, les quêtes de classe des prêtres prennent également en compte cette restriction.
Et notez que l'équipe de développement a essayé d'implanter dans le jeu, un maximum de compétences de prêtres, mais certaines se sont avérées techniquement impossible à ajouter ou trop pénalisante sur le plan du roleplay (par exemple, un prêtre de Helm n'encourt aucune pénalité s'il porte autre chose qu'une armure de plates complètes).
Par ailleurs, BG2 ne reprend pas le systèmes de sphères de sorts de prêtres présents dans AD&D. Il y aura simplement une différences entre les sorts de prêtres, druides et rôdeurs.

Nouveaux portraits
Un joueur demande sur le forum officiel, s'il peut voir les nouveaux portraits. David Gaider répond qu'ils seront vraisemblablement visible prochainement (probablement diffusés sur le forum officiel).

Compétences spéciales de PNJs
Tous les PNJs que vous pourrez enrôler en cours de partie ne seront pas dotés de compétences spéciales (comme, la faculté de Minsc de devenir Berserker). Mais d'après David Gaider sur le forum officiel, plus vous avancerez dans le jeu et plus les PNJs croisés auront de chances d'en être doté.

Equipements
Il n'y aura pas de rapières, dans BG2.

Sorts de DSOTSC
Les sorts de l'extension non-officielle de BG1 ne sont pas officiellement implantés dans BG2 (à cause d'un manque de stabilité). Mais David Gaider indique que les joueurs pourront toujours les implanter eux-même, comme se fut le cas pour le premier opus.

Missions solo
Dans Baldur's Gate 2 - les Ombres d'Amn, il y aura des missions réservées à un unique personnage, qu'il ne pourra accomplir que seul (on pense notamment au combat pour devenir archidruide).

Boo
Rappelons que Boo est le hamster que Minsc apporte partout avec lui. Le petit animal sera toujours présent dans Baldur's Gate 2, mais restera visible uniquement dans l'inventaire (comme dans BG1) et ne sera pas doté de nouveaux "dialogues" (il conserve les même cris que dans BG1).

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Interview de David Gaider
posté par Uther Pendragon, le Lundi 14 Août 2000 à 10:34

David Gaider a accordé un entretient au site BG2 - Dragon Breath Tavern. On y apprend quelques nouvelles informations, traduites ci dessous:

Personnages
- Moines : les moines n'auront accès à aucun kit. Ils sont issus des règles Dungeons & Dragons 3rd edition, dans lesquelles les kits n'existent pas (D&D3 permet une plus grande personnalisation des classes, les kits sont donc inutiles).
- Barbares : les barbares et les guerriers auront sensiblement les mêmes feuilles de personnages, sauf dans le cas des demi-orques.
- Quêtes de classes : les trois nouvelles classes (barbares, sorciers et moines) n'ont pas de quêtes de classe qui leur sont propre. Ils devront réaliser celle des autres classes qui leur sont proche (respectivement guerrier, mages et prêtres, à priori).
- Multijoueurs : en mode multijoueurs, le leader du groupe est le seul à pouvoir réaliser la "quête de classe".
- Poser un piège : la totalité des personnages ayant optés pour une classe de roublard pourra poser des pièges.
- Portraits : d'après David Gaider les portraits les plus réussit sont ceux de Viconia, Keldorn et de Valygar. Mais celui de Viconia reste sont préféré. Notez également qu'il y a de nouveaux portraits, outre ceux des PNJs. Il y aura donc un nouveau portrait pour chaque combinaison race/ sexe.

Bestiaire
- Dragons : voici quelques jours, nous avons vu les première images d'un dragon rouge. David Gaider indique aujourd'hui qu'il y en aura d'autres types, mais le dragons rouges reste le plus représentatif des dragons d'alignement mauvais.
Notez que les dragons (peu importe leur couleur) ne seront pas plus grand que ceux visible sur les captures d'écran récemment diffusées. D'après David Gaider, ils ont fait un dragon aussi grand que le permettait la résolution d'écran 640x480 (résolution la plus basse pour BG2).
Par ailleurs, les dragons de BG2 bénéficient de diverses résistances et immunités contre la magie, en fonction de leur type.
- Brume vampirique (Vampiric Misits) : la brume vampirique est le monstre préféré de David Gaider (il l'a "scripté" lui même ;). Quand il ne lui reste plus que quelques points de vie, la brume vampirique devient invisible et s'attaque au personnage ayant la plus mauvaise classe d'armure afin de lui voler des points de vie. Elle recommence cette manipulation jusqu'à refaire "le plein" de PdV afin de reprendre le combat.

Equipement
- Haches à deux mains : elles ne seront pas présentent dans Baldur's Gate 2. David Gaider indique qu'ils auraient souhaité ajouter que bon nombres d'autres armes, mais mais le manque de temps rend leur implantation impossible :(.

Environnement
- Cités : Baldur's Gate 2 comptera une grande ville: Athkatla, à laquelle il faut ajouter une cité d'elfes noirs ainsi que divers villages (Trademeet).
- Régions : BG2 menera les personnages dans diverses régions connues des joueurs de AD&D, comme Amn, la forêt de Tethyr, Underdark, les îles Nelanther, le plan astral, les abysses ou les neufs enfers.

Technique
- OpenGL : l'équipe de développement espère avoir le temps de tester l'efficacité du mode OpenGL de Baldur's gate 2, afin de le rendre réellement opérationnel (à l'inverse d'IceWind Dale, par exemple).

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Apparence des PNJs
posté par Uther Pendragon, le Dimanche 13 Août 2000 à 18:17

Les PNJs que vous ne pourrez pas enrôler (Baldur's Gate 2 en compte près de 1800), n'auront pas tous une apparence propre. Les doter d'une "animation personnelle" nécessiterai trop de ressources. De même, les PNJs "paysants" n'auront pas une animation différentes de celle des PNJs urbains. D'après David Gaider, réaliser tant d'animations différentes serai une réelle perte.
Cependant, il note sur le forum officiel qu'il existe quelques animations différentes: des paysans, mâle et femelle, des paysans gras, mâle et femelle, ainsi que des nobles, mâle et femelle. Par ailleurs, l'équipe de développement a essayée d'utiliser un maximum de couleurs différentes, pour les distinguer.

Utilisation du forum officiel
David Gaider indique aujourd'hui que le forum officiel de Baldur's Gate 2 est une véritable mines d'informations pour les équipes de développement. Le forum permet aux développeurs de connaitre les souhaits des joueurs, les critiques et encouragements. Et même si les remarques apportées sur BG2 ne peuvent plus modifier le jeu (l'équipe de développement doit tenir les délais fixés), David Gaider indique que les remarques sont notées pour d'éventuelles expansions ou nouveaux jeux.

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Battlerager
posté par Uther Pendragon, le Samedi 12 Août 2000 à 14:26

A l'heure actuelle, il n'y a pas de kit "battlerager" (réservé aux nains guerriers). Il y a cependant un kit "berserker" et les nains berserkers sont appelé (dans les descriptions de kit), des Battleragers.
D'après David Gaider, modifier le nom de la classe, pourl es nains pourrait entrainer des erreurs dans la progression de niveaux des personnages. L'équipe de développementp réfère donc ne pas le modifier.

Personnages non joueurs
Les PNJs de Baldur's Gate 2, ont une véritable personnalité. Ils interviennent fréquement dans les dialogues et peuvent influencer le déroulement des évènements.
D'après Brent Knowles (conception), cela permet une réelle immersion du joueur dans le jeu.

Rôdeurs
Normalement, un rôdeur n'a accès qu'aux sorts de druides des 3 premiers niveaux de sorts. Mais dans Baldur's gate 2, un clerc/ rôdeur aura accès aux sorts de clerc et de druides jusqu'au niveau 7.
L'équipe de développement a fait ce choix car il n'y a pas "d'écrans de sorts" distinctes pour chaque classe, mais uniquement pour chaque type de magie (magie des arcanes, pour les mages et sorciers et magie divine pour les clercs, druides, rôdeurs).

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Taille des dragons
posté par Uther Pendragon, le Jeudi 10 Août 2000 à 11:48

D'après David Gaider (conception) sur le forum officiel, rappel que les captures d'écran diffusées sont des images réduites. Les dragons paraitront donc plus grands durant les phases de jeu. D'après David Gaider, les dragons sont réellement "énorme" avec une résolution de 640x480. Les dragons ne sont pas des grandes wyvernes, ce sont de véritable dragons adultes et les animations (notamment les mouvements d'ailes et le souffle de feu) sont particulièrement impressionnantes.

Attaque sournoise sur un dragon
Les attaques sournoises sont inopérantes sur les dragons pour différentes raisons:
- D'après David Gaider, les dragons sont capable de voir les créatures invisibles. Ils sont donc immunisés contre les attaques sournoises.
- Pour Mike Geist (concepteur/ webmestre), l'attaque sournoise est soumise à une règle précise : "la victime doit généralement être humanoïde". Donc, certains monstres sont immunisés contre ce type d'attaque, les monstres en font partie.

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Il y aura des dragons dans BG2
posté par Uther Pendragon, le Mercredi 9 Août 2000 à 12:09

Le site BGChronicles vient de poster plusieurs captures d'écran et animations d'un Dragon Rouge, issu de Baldur's Gate 2 - les Ombres d'Amn. Et il semblerait qu'il y ait d'autres types de dragons, encore plus puissants :).





Mais, pour l'heure, d'après l'équipe de BGChronicles, les Dragons Rouges de BG2 seraient suffisamment puissants pour faire voler les personnages à travers une pièces d'un coup de patte, et capables de lancer des sorts, de cracher du feu ou de mordre...

Correction
Hier, une erreur s'est glissée dans la nouvelle "Champs de vision des monstres". Il fallait en fait comprendre que les monstres se déplaçant en groupe pouvaient riposter *ensemble*, si l'un d'eux était attaqué, même en dehors de leur champs de vision. Les monstres d'un même groupe sont donc liés les uns aux autres, et il sera donc impossible de les isoler.
Désolé pour cette erreur :(.

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Les kits de personnages
posté par Uther Pendragon, le Mardi 8 Août 2000 à 17:48

La page de kits de personnages vient d'être mise à jour. Vous avez maintenant accès à l'ensemble des kits de combattants (guerriers, paladins, rôdeurs) et de roublards (voleurs et bardes). Prochainement, les kits de jeteurs de sorts seront également en ligne.

Champs de vision des monstres
Chaque monstre dispose d'un champs de vision qui lui est propre. Si vous passez dans son champs de vision (à la limite du brouillard de guerre), le monstre attaque.
Lorsque les monstres sont en groupe, ils ne sont pas liés les uns aux autres. Si vous passez dans le champs de vision du monstre, il attaquera, sans pour autant entrainer les autres monstres avec lui, tant que vous restez hors de leur vue.
Vous pourrez donc isoler les monstres, afin de les attaquer un à un ;).

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Les phases de sommeil
posté par Uther Pendragon, le Dimanche 6 Août 2000 à 18:37

Dans Baldur's Gate 2 - les Ombres d'Amn, vous aurez la possibilité d'utiliser l'option "vous reposer jusqu'à la guérison". L'ordinateur engage alors une série de phases de sommeil de 8 heures, pendant lesquelles les sorts de guérisons sont remémorisés et utiliser jusqu'à guérison complète de l'ensemble des membres de l'équipe.
Sur le forum officiel BG2, Bob MacCabe (qui travaille actuellement sur NeverWinter Nights) indique qu'il sera toujours possible de désactiver cette option, laissant le joueur libre de guérir ses personnages, manuellement, comme il l'entend.

Captures d'écran
Le site IGN vient de poster une série de 8 nouvelles captures d'écran dans Baldur's Gate 2 - les Ombres d'Amn. Plusieurs d'entre elles sont réellement superbes, représentant entre autres, des sorts (pluie de météors, apparement), des exemples d'effets de lumière ou un ballon dirigeable.
L'ensemble de ces captures d'écran sont visible ici, sur le site IGN.

Equipement
- Objets : Dans BG2, il y aura des armes à deux mains, mais aussi à une main, permettant d'utiliser également un bouclier.
- Sorts : un sort offensif peut blesser les monstres, mais aussi les membres de votre équipe, s'ils sont dans sa zone d'effet.

Les druides
- Sorts : les rôdeurs/ clercs ont accès aux sorts de druides et de clercs. Les rôdeurs, quant à eux, ont accès à l'ensemble des sorts normaux de druides.
- Evolution d'xp : d'après David Gaider, sur le forum officiel, les druides n'obtiennent aucun avantages spécials au delà du niveau 14 (niveau maximum accessible à un druide dans BG2).

Alignements
- Bien que le jeu ouvre diverses voix, en fonction de l'alignement (une plutôt réservée aux personnages 'bon', l'autre pour les personnages d'alignement 'mauvais'), il semblerait qu'il n'y ait pas de voix spécifiquement réservée aux personnages 'neutre'. Néanmoins, la voix 'bonne' et la voix 'mauvaise' restent ouverte aux personnages 'neutre'.
- Compétences : les compétences, dans BG2 ne sont pas liées aux alignements (sauf pour "Bhaalspawn", accessible uniquement aux personnages mauvais).

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Equipement
posté par Uther Pendragon, le Vendredi 4 Août 2000 à 15:47

- Liste des armes et armures : David Gaider (concepteur) indique sur le forum officiel qu'aucune liste des armes et armures présentes dans Baldur's gate 2 ne sera divulguée avant la sortie du jeu. D'ici la sortie de BG2, il faudra se contenter des diverses informations diffusées, dans les previews ou sur le forum.
- Heaume d'alignement opposé : ce casque était présent dans le premier opus, mais ce ne sera pas le cas dans "les Ombres d'Amn".
- Marteaux de lancer : Dans Baldur's gate 2, vous pourrez utiliser des marteaux de lancer, fabriqués par des nains forgerons.

Le forum officiel
Voici quelques semaines, Interplay (distrbuteur de BG2) a ouvert l'accès à un nouveau forum. Les phases de tests sont maintenant terminées et le nouveau forum remplacera définitivement les anciens.

Donjons & Dragons - 3e édition
Rappelons que Baldur's Gate 2 est basé sur les règles AD&D 2e édition, avec quelques ajouts provenant de D&D3 (présence des sorciers, certains kits, etc.). Cependant David Gaider indique qu'il a eut accès à ces nouvelles règles, uniquement parceque NeverWinter Nights (également développé par BioWare) les utilise. Il a également participé à des parties les utilisant, et il indique qu'ils les trouvent réussit, mais il refuse d'en dire plus (Bioware est tenu au secret, tant les livres D&D3 ne seront pas publiés - aout 2000).

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Les kits de prêtres
posté par Uther Pendragon, le Mardi 1 Août 2000 à 14:48

On le sait, dans Baldur's Gate 2 - les Ombres d'Amn, chaque personnage choisiera sa classe, mais pourra également se spécialiser dans une sous classe (ou kit de classe). A l'heure actuelle, tous les kits implantés dans BG2 ne sont pas encore tous connus, mais aujourd'hui Kevin Martens (concepteur) nous livre quelques détails sur le forum officiel.
Les prêtres pourront se spéciliser (et se dédier à un dieu de leur choix : Lothandre, Helm ou Talos). A l'origine, les prêtres devaient réaliser une quêtes pour se dédier à un dieu, mais d'après Kevin Martens, le joueur pourra spécialiser son prêtre dès la création du personnage.

PNJ nain, skald
L'équipe de développement avait prévus un nouveau PNJ : un nain troubadour (skald). Finalement ce personnage n'apparaitra pas dans Baldur's Gate 2, car il semblerait que très peu de joueurs auraient souhaités l'enrôler...

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