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Baldur's Gate 2

Baldur's Gate 2

Baldur's Gate 2 - les Ombre d'amn, membre de JeuxOnline

Présentation

Les compétences de personnages - talents de voleurs

 

Baldur's Gate 2 - les Ombres d'Amn suit les règles Advanced Dongeons & Dragons (AD&D) et cette page à pour but de rappeler le fonctionnement des compétences du voleur : les talents de vol.
Tout d'abord, certaines races ont plus d'aptitudes au vol que d'autres. En outre, un voleur est plus ou moins efficace en fonction de son adresse (suivant son niveau de dextérité).

 

Les talents de voleurs

Dans Baldur's Gate 2 - les Ombres d'Amn, un voleur dispose de divers talents de vol. En choisissant la classe de voleur, le personnage peut répartir 30 points de talents de vol. Ensuite, à chaque niveau, il pourra améliorer une compétence, dans les proportions de son choix (+25 pts de talents de vol à répartir à chaque niveau).

Dans BG2, vous n'aurez accès qu'à 5 compétences de vol :
- Vol à la tire
- Crochetage de serrures : un voleur peut tenter d'ouvrir une serrure (portes, coffres, etc.). Son niveau de "crochetage" détermine sa chance de réussir le crochetage. Mais chaque serrure peut bénéficier d'un niveau de protection qui lui est propre et qui complique la tâche du voleur. Par exemple un voleur ayant 100% de compétence de "crochetage" qui tente d'ouvrir un coffre protégé à 80% ne dispose que de 20% de chance de réussir à ouvrir le coffre.
- Détection des pièges/ désarmement des pièges : un donjon peut être protégé grâce à des pièges magiques. Ils sont généralement camouflés, mais l'oeil entraîné du voleur permet souvent de détecter les pièges. Une fois le piège détecté, le voleur peut tenter de le désamorcer afin d'assurer un passage libre à ses équipiers. Le pourcentage de "détection/désarmement des pièges" détermine la chance qu'à le voleur de désarmorcer un piège, sans l'activer.
- Poser des pièges : dans Baldur's Gate 2, les voleurs auront la possibilité de poser des pièges et tâcher d'y attirer les monstres. Les chasseurs de primes (kit du voleur) sont particulièrement doués dans la pose de pièges et bénéficient donc de divers bonus (le piège déclenche des sorts offensifs plus ou moins puissants en fonction du niveau du chasseur de prime).
- Furtivité et attaque sournoise : un voleur peut "se cacher dans les ombres". C'est à dire qu'il devient invisible pour la plupart de ses ennemis. Pour y parvenir, un voleur doit se trouver dans une zone d'ombre et tenter de se camoufler (le pourcentage de furtivité détermine sa chance de réussir son camouflage).
S'il y parvient, le voleur peut alors attaquer un ennemi "sournoisement". C'est à dire, qu'il l'attaque par derrière, sans que l'ennemi puisse riposter ou s'apercevoir qu'il va être attaqué et préparer sa défense. Le voleur bénéficie alors d'un bonus d'attaque déterminé par son niveau.

attaque sournoise
niveau du voleur dommages supplémentaires
niveaux 1 à 4 dommages x2
niveaux 5 à 8 dommages x3
niveaux 9 à 12 dommages x4
niveaux 13 et + dommages x5

Ainsi, un voleur de niveau 14 utilisant un arc doté de flèches classiques (1d6) peut infliger 1d30 points de dommage s'il réussit son attaque sournoise.

Aptitudes raciales

Les chances de réussite dans l'utilisation de ces talents de voleurs sont subordonnées au niveau de ces talents (en pourcentage). Mais chacun de ces talents est soumi à divers modificateurs, notamment en fonction de la race du personnage.

RacesTalents de voleur
Vol à la tire
Base : 15
Crochetage
Base : 10
Pièges
Base : 5
Furtivité
Base : 10
Total
Elfe +5 -5 - +10 50
Demi-elfe +10 - - +5 55
Nain - +10 +15 - 65
Gnome - +5 +10 +5 60
petite-pers +5 +5 +5 +15 70

Note : les petites personnes bénéficient d'un bonus de dextérité (pouvant aller de 03 à 19).

Modificateurs de dextérité

Outre les modifications liées à la race du personnage, son niveau de dextérité (sa capacité de mobilité) permet des bonus ou malus pour les caractéristiques de vol.

DextéritéModification de caractéristiques de vol
vol à la tirecrochetagepiègesfurtivité
9 -15 -10 -10 -20
10 -10 -5 -10 -15
11 -5 - -5 -10
12 - - - -5
13 -15 - - -
16 - +5 - -
17 +5 +10 - +5
18 +10 +15 +5 +10
19 +15 +20 +10 +15
20 +20 +25 +15 +18

Ainsi, un voleur petite personne de niveau 1 ayant 19 en dextérité pourra répartir 120 points de talents de voleur, entre les 5 compétences de vol.
Par ailleurs, il faut ajouter 25 points de compétence supplémentaires par niveau. Dans BG2, un voleur peut atteindre le niveau 23 (2.860.000xp). Ainsi, en fin de jeu, notre voleur aura réparti 695 points de compétences de vol, soit une moyenne de 139% de chance de réussite pour chaque talent. ;)

Note de Daynos, pour les joueurs non-familiers aux règles AD&D :
Comme expliqué prédécemment pour le crochetage des serrures, 100% ou plus à un talent ne signifie pas qu'on gagne à tous les coups. Dans ces conditions, il n'est pas abérant de voir des scores supérieurs à 100%. Relire l'exemple du crochetage de serrure.

 

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